La location d’une mini grue pour un projet réduit significativement les coûts et améliore les marges de profit.
En effet, dans le domaine de la construction les marges de profit influencent le processus de prise de décision et ce même pour les moindres changements tels que les dépassements et les performances des équipements. Tout cela impacte significativement les résultats financiers.
De ce fait, il est indispensable de prendre en compte chaque aspect dont le levage qui joue un rôle très important dans l’optimisation des coûts.
C’est en considérant les aspects basiques et en prenant le temps de se pencher sur le planning et sur la location d’une grue télescopique ou une grue de levage, qu’il est possible d’économiser sur les coûts de manière significative.
L’envergure du site de travail
L’optimisation des coûts grâce à la location d’une grue de levage, dépend de la taille du site de travail.
Les sites de petite envergure
Un site de petite envergure est un chantier animé par une équipe de 12 à 15 travailleurs avec un poids à lever de 2 tonnes et plus avec une charpente en bois ou une construction conventionnelle avec palettes en briques et blocs de ciment.
Ce type de site ne nécessite pas plus qu’une mini grue opérable avec un système de contrôle à distance et représente un choix judicieux en termes de coûts.
En effet, les grandes grues avec conducteur impliquent des coûts importants pour un chantier de petite envergure.
De ce fait, s’il est possible d’utiliser un modèle de grue offrant un contrôle à distance avec un seul travailleur pour charger le crochet de levage et contrôler la grue, les coûts opérationnels sont significativement réduits. Les sites de grande envergure
Si les chargements pèsent plus que 2 tonnes pour un levage à 30 mètres de hauteur et que le chantier dure vingt semaines ou plus, la location d’une grande grue de levage représente le choix le plus adapté.
Les grues à flèche se déclinent en plusieurs modèles avec différentes hauteurs offrant ainsi une grande polyvalence tout en étant moins coûteuses que les grues mobiles avec une capacité de levage similaire.
La bonne hauteur
La hauteur d’une grue télescopique impacte significativement les coûts et pas seulement le prix de la location de l’engin.
En effet, plus la grue est haute et plus son châssis doit être grand et robuste afin de pouvoir résister aux forces de levage.
Par ailleurs, les grandes grues nécessitent de grandes puissances et émettent conséquemment plus de carbone.
De ce fait, il faut mesurer précisément la hauteur à laquelle la grue va travailler afin d’éviter des coûts supplémentaires lors de la location d’une grue plus haute que nécessaire.
Le positionnement sur site
La disposition d’une grue sur un chantier impacte les coûts globaux.
Sur certains sites, il peut y avoir plus d’une grue et lorsque l’une de ces grues est chargée, l’autre est en attente et cela fait perdre du temps tout en présentant des risques de collisions entre les engins de levage.
Afin d’éviter que cela se produise et éviter des coûts supplémentaires, le chantier doit être agencé en conséquence de manière à ce que les grues de levage fonctionnent de manière fluide.