Des grues mobiles aux grues à chenilles, ce type d’engins de levage et de manutention ne manque pas de capacité en termes de levage de charges lourdes. Par ailleurs, chaque modèle de grue présente ses propres caractéristiques et il s’agit de choisir avec pertinence la grue la plus adaptée au chantier et au travaux de levage. Plus ce choix est judicieux et plus les travaux sont menés à bien offrant un gain de temps et d’argent.
Les grues sur chenilles se distinguent par leur polyvalence et leur solidité. En effet, les grues sont montées sur des chenilles ce qui leur permet de se déplacer sur des terrains accidentés et dans des espaces contraints.
Qu’est-ce-qu’une grue sur chenilles ?
Une grue est généralement définie comme étant un engin équipé d’une flèche et dédié aux levage de charges lourdes il existe toutefois différents types de grues telles que la grue sur chenille et la grue mobile.
Par ailleurs, quand certaines grues se présentent sous forme de tour installées à proximité d’un bâtiment, d’autres sont mobiles et peuvent circuler entre les sites des chantiers.
Les grues les plus populaires sont les suivantes :
- Les grues à tour
- Les grues mobiles
- Les grues sur chenilles
- Les grues araignées.
Par quoi la grue sur chenilles se distingue-t-elle ?
A noter que c’est le moyen de déplacement des grues qui les distinguent entre elles comme c’est le cas pour les grues mobiles et les grues sur chenilles avec celles montées sur des pneus et les autres sur chenilles. Alors que les chenilles rendent les grues plus volumineuses que les grues montées sur roues, elles représentent les engins de levage les plus adaptées aux terrains accidentés et aux espaces contraints.
Les grues sur chenilles ont une caractéristique commune qui est la flèche en treillis. Cette dernière est plus légère et plus longue que les celles des grues télescopiques et sont couramment utilisées pour de grandes hauteurs et pour des charges lourdes. En effet, il est très courant de trouver une grue sur chenilles avec une flèche en treillis sur les chantiers où il est question de soulever et de déplacer de très lourdes charges.
Grues sur chenilles : Les applications
Les grues sur chenilles sont particulièrement utiles lorsque les travaux se déroulent sur un terrain accidenté et difficile d’accès tels que les sols meubles sur lesquels il est difficile pour les grues à roues de se déplacer.
Comme expliqué plus haut, la flèche en treillis intégrée à la grue sur chenilles allège le poids de la grue sur chenilles tout en offrant une plus grande portée en termes de hauteur de levage. Par ailleurs, le poids léger de la flèche agrandit le rayon d’action de la grue sur chenille tout en présentant de grandes capacités de levage.
La location d’une grue de chantier telle que la grue sur chenilles offre l’avantage de la maniabilité sur une zone de contact plus large et une stabilité accrue de la grue.