Une grue sur chenilles est un type de grue qui se distingue par un montage sur train de roulement comportant un ensemble de chenilles. Ce montage offre une mobilité et une stabilité solides et fiables. Par ailleurs, les grues sur chenilles se distinguent par des dimensions compactes qui leur permettent de se déplacer de manière fluide dans des espaces contraints et sur des chantiers pour assurer les opérations de levage.
Les grues sur chenilles se déclinent par ailleurs en différents modèles offrant plusieurs capacités de levage ainsi qu’une grande maniabilité qui leur permet d’assurer des travaux de levage difficiles.
Grue sur chenilles : Les avantages
Les grues sur chenilles offrent de belles capacités de levage ainsi qu’une fluidité des déplacements sur les chantiers et ce grâce à la stabilité offerte par les chenilles et à l’absence de stabilisateurs.
Du fait de sa polyvalence, la grue à chenilles s’invite sur les chantiers de construction pour le levage et le transport de matériaux de construction ainsi que dans les industries pétrolière et minière.
De plus, les grues sur chenilles ont la capacité de se déplacer avec une charge. En effet, la stabilité de leur train de roulement composé de chenilles offre la stabilité nécessaire à un déplacement plus facile sur des terrains rugueux et accidentés. A noter que les grues chenilles sont souvent appelées grues pick and carry du fait qu’elles peuvent déplacer des charges d’un site à un autre.
Le fonctionnement d’une grue sur chenilles
Malgré ses grandes maniabilité et manoeuvrabilité, les grues sur chenilles nécessitent l’intervention d’un grutier professionnel. Ce professionnel est en effet formé et autorisé à opérer sur une grue sur chenille puisqu’il maîtrise son fonctionnement, connaît ses limites et les risques liés à son utilisation. Il est souvent possible de bénéficier des prestations d’un opérateur professionnel lors de la location de grues sur chenilles.
Voici les éléments à maîtriser par un opérateur professionnel de grue sur chenilles :
- La signalétique : L’opérateur doit maintenir une communication fluide et une visibilité accrue tout en utilisant des signaux tels que le klaxon, la balise et le clignotant pour alerter les autres intervenant du chantier afin d’éviter les accidents
- Les tests de démarrage : Il s’agit de laisser le liquide hydraulique et le liquide de refroidissement se chauffer à des températures de fonctionnement optimisées pour ensuite tester toutes les fonctions de la grue sur chenilles
- La sécurisation de la zone de travail : Il s’agit de vérifier que la zone de travail est assez dégagée par rapport à des obstacles tels que les lignes électriques
- Le respect des capacités de levage : Il est très important de connaître les limites de la grue sur chenille en termes de capacité de levage afin d’éviter les incidents.